RÉCIT DE NOTRE PÉRIPLE
Après Bruxelles, la belle et Lille, la joviale, nous voici parti explorer une autre ville flamande: Amsterdam, la grande dame.
Partis pour 4 jours, cette ville nous laisse un très agréable souvenir tant elle offre une douceur de vivre que de plaisir des yeux.
Le premier jour, nous avons visité les environs avec la ville de Zaanse Schans qui fera l’objet d’un post rien qu’à elle.
LE LOGEMENT
Nous sommes passé par le site « Airbnb » car nous pouvions louer un logement entier au prix d’une chambre d’hôtel et qu’avec Little Robinson c’est plus simple (il peut s’ébrouer en toute liberté).
Il y avait de quoi préparer un petit déjeuner avant de partir à l’aventure, parfait pour réchauffer un biberon.
Première constatation, le logement est relativement onéreux, c’est une capitale mais l’offre est importante et tous peuvent y trouver chaussure à son pied. Nous étions à Amsterdam Nord, dans une cabane en bois avec des poules (c’est tous nous ça), loin de toutes agitations et à quelques minutes du Centre pourtant.
Je m’explique, nous étions à 5 minutes à pied du Ferry Boat qui relie la rive Nord à la Sud, directement à la Station Centrale d’où tous les moyens de locomotion partent. Du coup, c’était très simple de voyager dans la ville avec la poussette et les « quelques emplettes » que j’ai pu réaliser.
Je vous donne le lien si elle vous intéresse.
https://www.airbnb.fr/rooms/5722319
LES TRANSPORTS
Le principal est bien-sûr : le vélo. Il y en a partout, de toutes configurations solo, familiaux, entreprise, chic, basique, etc, bref un paradis pour écolo.
Mais attention, les transports en commun ne sont pas en reste. Au vue des températures lors de notre visite, nous avons laissé tomber le vélo au grand dam de Little Robinson qui bavait dessus (nous avons négocié fermement et avons obtenu un sursis jusqu’à l’été) et avons utilisé le tramway si cher à mon cœur, car il te permet de voir la ville bien au chaud et confortablement installé.
Quant à la voiture, je vous le déconseille fortement, l’Amstellodamois est en la matière peu courtois, très nerveux, il klaxonne pour un rien et avec l’offre abondante des autres moyens de locomotion, circuler en voiture s’avère le parcours du combattant. Si comme nous, vous arrivez en automobile, garez la dans un des parkings de périphéries, peu onéreux et bien desservis ou si votre lieu de villégiature a un parking BANCO.
LES DÉLICES
Alors là, pas ou peu de spécialités à Amsterdam, vous trouverez les restaurants traditionnels avec le logo Neerlands Dis. Grâce à son ancienne colonie, vous trouverez des restaurants indonésiens où vous pourrez manger le « rijsttafel », sorte de table de riz avec un assortiment de mets.
Le « Belhamel » fut le premier restaurant dans lequel nous nous sommes arrêtés, gastronomique le bœuf y est délicieux, peu d’accompagnements, nous avions encore faim mais ils se sont rattrapés sur le dessert (cheesecake et poire au vin) qui a remporté tous les suffrages est vaut à lui seul le détour. Le service fut soigné et le personnel très prévenant (on nous a même proposé de faire tout spécialement une assiette de pâtes pour le Nain).
Nous avons testé les fameux pancakes hollandais qui sont en fait un mixte entre des crêpes pour la taille et des pancakes pour l’épaisseur. Dans chaque enseigne testée, elles sont très bonnes et au choix sucrés ou salés.
Ensuite, Geekdaddy a voulu essayé le restaurant japonais « Zushi », les sushis étaient frais et goûteux, je reprocherais le manque d’originalité des recettes mais une fois de plus l’accueil était adorable. Little Robinson, lui, a adoré le plateau rotatif car pêché sa nourriture n’a pas son pareil. Pendant notre séjour, il a même réclamé d’y retourner. He love the fun.
Nous nous sommes essayé à un italien « Il pecorino » conseillé par notre hôte et juste à côté de la maison, ce qui après une journée de crapahutage nous a permis de nous ressourcer à un rapport qualité prix raisonnable. De plus, Little Robinson pas toujours ouvert aux nouvelles saveurs en fonction de son état de fatigue était ravi de manger une bonne pizza.
Il y a eu aussi américain avec le « Burgesmester », ces recettes sont originales, mais pas non plus à crier venez voir.
Et enfin, un brésilien « Bakers Roasters », nous y avons brunché , c’était excellent. Les saveurs, la présentation, l’originalité et la quantité sont au rendez-vous. En revanche, armez-vous de patience, nous n’en avons pas fait l’expérience mais à notre départ, il y avait la queue mais cela en vaut la peine.
Nous nous sommes essayés aussi aux cafés bruns avec des bières hollandaises, belges et italiennes.
Un tas de petites gâteries vous attendrons :
- Les spéculoos (spéculaas), petits gâteaux à la vergeoise brune dont raffole mon Little.
- Les gaufres (wafel) fourrés au miel ou au sucre
- Le chocolat
- Le fromage, Dave le disait, et c’est bien vrai, amateur de fromages vous allez être servis car il y a une fromagerie à tous les coins de rue. Gouda décliné à tout va (truffe, herbes, pesto, noisettes, etc ), maasdam, edam, massland, leerdammer, j’en passe et des meilleurs vous raviront les papilles.
En résumé, on n’y mange bien, rien de ce que nous avons goûté n’a été raté, néanmoins l’addition grimpe très très vite, alors avant de partir préparez avec soin les restaurants que vous souhaitez faire.
Notez que l’on dîne tôt alors ne traînez pas car dès 21H00 il s’agit du dernier service.
LES VISITES
Nous nous sommes beaucoup baladés, laissés porter par les ruelles, mais aussi (Geekdaddy oblige) avons beaucoup visité.
Van Gogh Museum
Pas de photographies malheureusement. Nous avons privilégié ce musée pour le côté plus accessible pour Little Robinson. Nous avons pris l’audiophone afin d’avoir de plus amples explications. Nous avons bien fait car il est ludique et permet de jouer avec les œuvres que nous voyons. Par exemple, on peut voir « La chambre à coucher » telle quelle puis en faisant glisser le doigt sur l’outil souhaité à la craie, à l’encre ou encore au fusain.
On a pu jouer aussi avec les couleurs « Les tournesols » sont majoritairement jaunes et marrons, mais de près une palette de couleurs est présente, ce fut un jeu apprécié par le poulet.
Enfin, c’est un musée qui peut se visiter assez rapidement ce qui n’est pas négligeable avec un petit monstre.
Rijksmuseum
Préparez votre visite car c’est gigantesque. Nous nous sommes concentrés sur les peintures avec des scènes de vie dont la fameuse laitière. Little Robinson a pu développer son vocabulaire tout en s’imprégnant de ce qu’il a pu voir.
A notre retour, il a reconnu le tableau sur les yaourts. Que demandez de plus.
Marché aux fleurs (Bloemenmarkt)
Ami du bulbe et de la fleur séchée, vous êtes la bienvenue, mauvaise saison forcément mais nous avons pris plaisir à regarder toutes les sortes de fleurs existantes.
Quartier De Pijp
Quartier populaire avec une architecture beaucoup plus moderne. Le marché Cuypmarrkt est vraiment très pauvre et ne vaut pas le coup d’œil, vous pourrez aussi voir le lieu de fabrication de cette bière dans le « Heineken expérience ».
Concertgebouw
Il faut se rendre à l’étranger pour aller écouter du classique et c’est ce que nous avons fait tous les mercredis à 12H30 (s’y rendre 1H avant car les billets partent comme des petits pains), cet institut situé juste en face du Van Gogh muséum vous offre des places pour un spectacle d’1h00. L’occasion de se faire un petit plaisir ou de s’initier à la grande musique.
Promenade en bateau
Pour le Water Color Festival ou le festival des lumières, alors là sujet houleux.
Il faisait très froid et malgré cela, je voulais faire une croisière à découvert pour avoir ce sentiment de liberté du vent dans les cheveux et ne pas avoir les vitres du bateau embué.
Mais pas moyen de trouver la compagnie qui nous avait fait de l’œil alors nous nous sommes résignés on sera dans le brouillard mais on aura chaud. Geekdaddy en grand gentleman m’a laissé la place près de la vitre pendant que le poulet faisait le clown sur les sièges devant.
On a vu tout un tas d’œuvres TRÈS contemporaines (un chien qui lève la patte pour faire ses besoins, un arc en ciel, des trucs non identifiés) et de très jolis bâtiments. Le Hollandais n’ayant à priori pas la culture du rideau, passez devant les fenêtres illuminées nous donnez l’impression d’être devant une maison de poupées. Nous vivions leur quotidien de manière mi voyeuriste, mi surréaliste.
A faire si vous êtes de passage entre début décembre et mi-janvier.
Maison d’Anne Franck
Pas de photographies autorisées, c’est une visite que je vous conseillerais, le début est un peu spécial mais on est vite pris dans ce que cette petite fille a pu ressentir, l’absence de meubles représente le vide de sa disparition et bien vite on se met à la place de ses gens qui ont dû se cacher pour survivre. Ne pas oublier ….
En ce qui concerne la gestion du gnome, l’explication fut très manichéenne:
« Une famille a du se cacher pendant 2 ans pour échapper à un méchant et tout cela parce qu’il n’était pas d’accord sur leur dieu. Tu sais le truc qui vit dans le ciel ?
Deux ans c’est long, c’est presque moi. Comment ils ont mangé ?
Oui, c’est long, des gens les ont aidé.
Et le méchant il a perdu maman ? et la petite fille ?
Gorge serrée : « Oui mon chéri il a perdu et il a été puni, quant aux petites filles comme Anne, elles vont bien ».
Katten Kabinet
Alors oui, ça n’est pas LA visite à laquelle on pense au premier abord. Certes ce n’est pas très grand mais cette accumulation d’objets sur le thème félin est très fun. Les chats errants dans les couloirs, la bâtisse en elle-même en font un lieu surprenant.
LIEUX POUR FLÂNER ET FAIRE DU SHOPPING
- Negen straatjes (ensemble de rues avec pleins de concept store)
- Le Dam, avec son palais royal, son église (Nieuw kerke), et son printemps/Lafayette (De bijenkorf)
- Quartier Jordann, l’un des plus charmant avec le Cheese et le Tulip museum.
CE QUE NOUS AVONS REMARQUE SUR LA VILLE
Le slowlife: c’est une ville où on ne ressent pas le stress
Le côté écolo complètement intégré et naturel : recyclage omniprésent, récupération des objets, moyens de locomotion, espaces verts, etc
Adapté aux personnes en situation de handicap (fauteuil roulant reste compliqué dans certains restaurants ou magasins mais très bien conçu pour les non ou mal voyant)
Les habitants adorables, souriants, serviables et même prévenants
L’appellation « musée» à toutes les sauces, nous étions étonnés par leur conception de ce mot qui est très différente de la française. Un musée peut se résumer à une pièce du moment qu’il y a un ou deux panneaux de renseignements sur un sujet quelconque.
En résumé, une ville où tous les sens sont en éveil et qui vaut le coup d’œil même en plein hiver.
J’espère que ce récit vous a plu et qu’il vous a aidé à préparer votre voyage.
Qu’aimeriez vous avoir comme informations supplémentaires ?
No Comments