Les environs d’Amsterdam
Zaanse Schans et ses moulins à vent
En attendant d’avoir notre location, nous nous sommes rendus dans un village de moulin à vent à une quinzaine de kilomètres de la capitale.
Zaanse Schans, c’est un come back dans la Hollande des siècles derniers, mi village de mickey, mi Little House on the prairie. Un petit village traditionnel absolument magnifique qui en fait une visite très marquante tant au niveau visuel que culturel.
Accueillis par les effluves de chocolat due à l’usine de la ville, la visite commence par un petit quartier typique avec des maisons bardées de bois peintes en diverses couleurs.
Vous y trouverez des échoppes, des démonstrations dans les divers musées comme celui du sabot, du fromage, du chocolat et surtout la visite de moulins en fonctionnement qui avaient tous une fonction différente avec la fabrication d’huile, de lin, de bois, etc (environ 5 euros l’entrée).
Tas de bois pré-découpé avant confection des sabots
Jeu de cache cache dans les sabots géants et gros fou rire.
Explication du fonctionnement d’un moulin qui a fortement impressionné Litlle Robinson.
Nous y avons passé un moment très chouette même si la brume s’est soudainement invitée, nous offrons ainsi un nouveau paysage des plus mystérieux.
Sachez que la visite du musée principal peut se faire avec la carte « Im Amsterdam », vous y trouverez une ancienne épicerie, une fabrique de chocolat et quantité d’objets du Zanns d’autrefois.
Compter une grosse après-midi pour tout faire, le mieux étant d’y aller pour la journée cela vous permettra de flâner et de ne pas avoir à choisir toutes vos activités.
Miffy, la petite lapine mascotte d’une série de lectures enfantines d’un auteur Hollandais devenu culte.
Little Robinson, yeux revolver: « Tu vas réveiller mon doudou avec tes photos »
Dur, dur la vie de parents.
S’y rendre
En voiture,très simple vous êtes à 15 min d’Amsterdam.
Voici l’adresse du musée:
Zaanse Schans,
Schansend 7,
1509 AW ZAANDAM
Pour se stationner, vous trouverez le parking du musée (10 euros pour la journée). Si vous ne souhaitez pas faire le musée, mieux vaut vous garez en ville, il y a un parking visiteur gratuit juste après le pont (tout près de la très jolie boulangerie).
En train, compter 15 minutes de la gare de la Station centrale d’Amsterdam jusqu’à l’arrêt Koog-Zaandijk. Après une petite dizaine de minute à pied, vous arriverez à destination.
Y manger
Très touristique, nous avons pu voir une crêperie/pancakes, une sandwicherie à des prix très touristiques aussi. Mieux vaut aller dans le village, nous n’y avons pas mangé mais avons vu de petits restaurants dont la carte semblait intéressante.
Pour visiter
En vélo bien sûr mais aussi en bateau qui peut être particulièrement adapté à ce coin. De notre côté, nous avons utilisé nos pieds, la visite est tout à fait faisable même à un rythme calme. Quand à votre poussette, elle, ne rencontrera pas de soucis.
1 Comment
Tes photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller 🙂
Bisous
Lisa
http://thebeautyanswer.com