Allergie aux colorations classiques, besoin d’un peu plus de bio dans votre vie, enceinte ou tout simplement envie de nouveautés, la coloration végétale est faite pour vous.
Il a quelques semaines, j’ai testé ce procédé dont j’entends parler depuis un certain moment. Ayant fait de grosses réactions allergiques à mes deux dernières colorations (irritation du cuir chevelu, perte de cheveux, sensation de brûlure), je me suis dit qu’il fallait agir. Je me suis donc renseignée avant de sauter le pas.
C’EST QUOI LA COLORATION VÉGÉTALE ?
Sans ammoniaque, ni paraben, ni conservateur et autres produits chimiques (paraphénylène diamine) rien que ce que nous offre la nature.
Les teintes brunes sont formulées avec des extraits de noix, de chicorée, de santal et de châtaignier. Les teintes blondes, avec des extraits de camomille allemande, de bleuet, de rhubarbe, de centaurée et de bouillon-blanc. Les teintes rousses, avec des extraits de thé, d’hibiscus, de buis et de bourdaine… En gros du henné (terme qui fait à priori moins chic que coloration végétale).
Il n’est pas question ici d’ouvrir les écailles du cheveu comme dans une coloration classique, mais bien de les teinter en les gainant.
En revanche, méfiance avec l’appellation « bio » car en téléphonant à plusieurs coiffeurs utilisant des colorations bio, elles ne le sont en vérité qu’à un certain pourcentage après ce sont les mêmes produits que l’on essaye d’éviter, car vous comprenez ma petite dame il faut bien que cela tienne.
ET LES CHEVEUX BLANCS ?
Oui bon, on a beau être des sirènes à la chevelure ondulante, le temps a quand même une légère emprise sur nous, donc on cherche à s’en débarrasser ni vu ni connu. Mais en coloration végétale, même si on atteint un très bon résultat au niveau de la couvrance, ça se complexifie drôlement car il faut alors agir par superposition. Apparemment, si on applique directement du noir sur du blanc ça fait … du vert et ça, non vraiment personne n’aime l’effet algue. Il faut commencer par du cuivre et on recouvre par la teinte noir pour être sur d’être tranquille.
A force de le faire les cheveux blancs ont moins cette tendance à virer au vert et les étapes deviennent moins longues mais pour une première fois, je ne saurais que vous conseiller de le faire chez le coiffeur.
COMMENT CELA SE PASSE ?
D’abord, un diagnostic capillaire avec le traditionnel « Ahlala mais vos cheveux, c’est quoi ces racines« , LE » ils sont abîmés, vous utilisez des soins ?« , LE « Vous allez les couper ? « , bref rien de bien nouveau sous le soleil.
On parle shampoing aux plantes, masque aux plantes et devinez quoi … complément alimentaire.. aux plantes, non je plaisante aux algues (spiruline sorte de super-aliment).
Après, c’est parti pour un petit peu de science et de cuisine. Votre coiffeur « alchimiste » va préparer sous vos yeux ébahi une mixture: une pincée de poudre colorante (plantes tinctoriales), un soupçon de henné et une bonne dose d’eau chaude. Et tadam, un coup de cuillère en bois et il vous colle ça sur la tête.
Les réjouissances commencent, tout d’abord, premières constatations, l’odeur est agréable, ça ne pique pas aux yeux et aux merveilles, c’est chaud. Ajouter de la musique feng shui, et tout est réuni pour un vrai moment de détente ce qui est vraiment différent d’une teinture habituelle.
En revanche c’est long, très long. Quand vous arrivez à 13H30, que vous annoncez que vous devez être impérativement sorti pour 17H (je suis très large) et que la coiffeuse en chef annonce à ses collègues, l’air affolée, que la dame est pressée, j’ai doucement souri.
Reste que pour une fois, un après midi à soi n’est pas désagréable et qu’avec les plantes j’étais un peu shootée.
On applique le roux, 40 minutes, on rince, on applique le noir 40 min, et le soin à … (je vous vois déjà sourire) LA PROTÉINE DE BLÉ. Plantes quand tu nous tiens.
LE RÉSULTAT
La couleur est très naturelle avec de jolis reflets (mais avec toutes ses plantes ça aurait été le comble quand même), les cheveux blancs sont couverts, certains apparaissent plus roux mais rien de bien différent de la coloration chimique et surtout RIEN, pas de grattouilles intempestives, ni de brûlures.
On vous conseille quand même de dormir sur une taie d’oreiller sombre si jamais ça dégorge (pour le coup il ne s’est rien passé pour moi) et surtout de ne pas se laver les cheveux pendant 48H00.
Après 3 semaines, c’est toujours chouette la couleur s’est éclaircie un tout petit peu, les cheveux blancs sont plus cuivrés mais pour ma part c’est comme pour une coloration classique. La grosse différence c’est qu’habituellement je sors de chez le coiffeur avec des cheveux nickel mais que 3 semaines après je vois qu’ils ont pris un coup (fin et sec) et là, ils sont gainés, pas fourchus.
Ses atouts
- Absence d’oxydation du cheveu
- Maintien de l’élasticité du cheveu
- Absence d’irritation du cuir chevelu
- Exit effet racine
Les moins
- Lenteur du procédé
- Choix de couleur plus restreinte (impossible d’éclaircir, oubliez la transformation radicale puisqu’il n’y a pas de principe d’oxygénation)
- Prix (plus expansif qu’à l’habituelle)
- Nécessité d’utiliser des shampoings et soins plus naturelles pour ne pas ruiner la couleur dès le premier lavage
Pour trouver un salon, il y a en région parisienne beaucoup de choix avec les enseignes Biocoiff », Biobela et des salons indépendants.
En province, l’offre est moins dense mais en cherchant on trouve facilement des salons indépendants, regardez notamment sur le site des cuisiniers du cheveux (marcapar).
En espérant, vous avoir éclairer sur le sujet.
J’attends vos résultats.
No Comments