Des poules en ville
Avant de choisir vos poulettes, il vous faut encore quelques informations. Nous aborderons dans ce post d’autres sujets qui vous permettront d’avoir toutes les cartes en main pour votre élevage de poules.
ALIMENTATION
Omnivore, votre poulette mangera de tous. Elle adore petits vers, insectes, limaces, etc. La dose de grains représente les 3/4 de leur ration quotidienne. Elles sont spécialement conçues pour les poules pondeuses (avec pois, maïs, soja, lin, blé et petits cailloux). Le reste de son alimentation sera faite de … VOS RESTES. Et oui, votre poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchet par an. Pour une poule d’ornement au vue de sa taille, c’est beaucoup moins.
Vous pouvez leur donner
- les épluchures de légumes, mais aussi de fruits (moi elles ne mangent que les cuits)
- tous les restes de salade
- le pain mouillé
- la charcuterie
- les coquille d’huîtres et d’œufs broyées
- les croûtes de fromage
- les restes de plats que vous avez cuisinés (poissons, viandes, riz, pâtes…)
En revanche, certains aliments sont toxiques :
- les pommes de terre crues
- les épluchures d’oignons, de bananes, de kiwis, d’agrumes
- les feuilles de poireaux crues
- le céleri
- le pain moisi
- les trognons de choux
- les restes de vos plats cuisinés s’ils sont trop salés ou épicés
Et surtout de l’eau fraîche à foison, une poule peut boire jusqu’à 1,5 litres d’eau par jour alors si vous avez une colonie il faut prévoir large.
HYGIÈNE ET SOIN
La litière des poulettes est à changer chaque semaine, il faut enlever les excréments et rajouter de la paille. Pour le grand changement, compter toutes les 3 semaines. L’hiver vous pouvez espacer un peu, il faut juste veiller à ce qu’elles restent au sec surtout qu’elles muent.
Nous avons opté pour du sable par terre avec des copeaux de bois au dessus comme cela elles peuvent farfouiller sans se blesser le bec. Pour le poulailler (le haut), nous mettons des copeaux en dessous de la paille, chaude et confortable. Pensez à mettre aussi des planches en dessous si possible stratifiées, cela évitera que le bois du poulailler ne s’imbibe.
L’hygiène est primordiale pour éviter les nuisibles (poux, puces, etc), nous n’avons pas été confronté au problème et je croise les doigts, néanmoins on utilise en prévention de la terre de diatomé dans le poulailler et sur elles.
Réserver un coin avec de la terre pour qu’elles se rafraîchissent (nid de poule) ou un bac avec de la cendre (contre les puces).
RECOLTE DES OEUFS
Ramasser les œufs est un vrai plaisir qu’il faut faire de manière régulière, le but étant qu’il reste consommable et donc qu’il ne soit pas re-couver. Pendant les vacances ou les weekend prolongés, n’hésitez pas à demander à vos voisins de venir faire la collecte. En ce qui concerne la conservation noter au crayon à papier la date et hop, c’est dans la boîte.
Il arrive que les poules se mettent à couver « leurs pattes » c’est parti pour 22 jours sans oeufs (le temps d’un poussin), puis elles recommencent à pondre d’elle même. On peut les séparer pour réactiver la ponte, dans ce cas compter 24H en boite avec eau et nourriture. Pour Coco ça fonctionne et pour Ricot un bide complet.
CHOISIR SON HABITAT
Avant d’avoir vos poules, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines interdisent des poulaillers, d’autres demandent une déclaration et enfin, comme dans mon cas (c’est la police municipale qui m’a renseigné) tous les feux sont verts.
Choisissez un emplacement ni trop près, ni trop loin car vous devrez y aller qu’il pleuve ou qu’il neige, mais il faut aussi se méfier des odeurs. Avec 2 poules malgré une grosse période de chaleur l’année dernière on a pas eu de problèmes, si on est strict sur l’hygiène je pense que ça doit aller. En revanche, pour une dizaine de poules, là, mieux vaut un endroit plus éloigné de votre habitation.
L’endroit ne doit pas être exposé en plein soleil, ni dans un courant d’air, ni trop au nord. Bref c’est un joli casse tête…
Une poule en ville risque moins de choses qu’à la campagne, néanmoins je ne saurais vous recommander la prudence tant ces petites bêtes sont attach(i)antes. Un poulailler pour la nuit, un espace clôturé si vous voulez limiter leur parcours herbeux ou si vous vouliez partir en vacances ou au boulot sur vos 2 oreilles.
Nous avons choisi un poulailler tout fait, nous n’avions ni le temps, ni le courage d’en faire un. J’avais flashé sur un modèle dans une jardinerie, ils sont très esthétiques et pas si onéreux que cela. Néanmoins, nous avons du faire un enclos pour les protéger et les laisser gambader en notre absence.
Nous avons utiliser des poteaux en bois avec du grillage à poule (hauteur 1m30) ainsi qu’un portillon. Pour éviter que les chats ne sautent dans l’enclos ou que les poules ne s’envolent.
Par la suite, nous avons mis des pavés autobloquants afin de les protéger des rongeurs qui peuvent gratter la terre et s’introduire dans le poulailler. Les pavés permettent aussi un nettoyage plus facile et d’éviter d’être recouvert de boue quand viennent les mauvais jours.
COHABITATION
Au début, notre terrain étant un no man’s land, tous les chats du quartier s’y promenaient, nous avons entendu nombre de caquètements affolés, mais depuis cela va beaucoup mieux et les chats de passage ne s’y frottent pas. Quand aux nôtres, c’est l’entente cordiale, on se regarde, se salue et on passe notre chemin.
BUDGET
Les frais pour se lancer sont importants. Le poulailler, le matériel de l’enclos, les abreuvoirs représentent un certain budget. Après les frais de fonctionnement annuels sont modiques. Prévoyez quand même une enveloppe vétérinaire au cas où.
RÉSUMÉ
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
Écologique, votre poule mange un tas de déchet de table.
Esthétique de les voir gambader dans notre jardin Véritable animal de compagnie Composte Jardinage Autonomie seule de 10 jours |
Responsabilité
Difficulté à trouver un vétérinaire de ville Hiver (il faut un endroit en cas de grand froid) Arrêt de la ponte Budget de départ
|
J’espère que notre expérience vous aura éclairé et vous aidera à vous lancer alors comme dirait Little Robinson, c’est parti pour le rock des Gallinacés YEH
No Comments