Le temps des longs ponts et des vacances est arrivé, manque d’inspiration pour partir, voici le récit de notre escapade dans une région méconnue mais qui vaut vraiment le coup d’œil tant elle offre de beaux sentiers de randonnées, de paysages magnifiques, des lieux de shopping et aussi des infrastructures très chouettes.
La ville de Biville
Nous avions pris nos quartiers dans un des gîtes de Biville, petite ville située dans la Manche. Située à 5h00 de Paris, nous partions avec une copine de Little Robinson et sa maman ce qui a rendu le trajet beaucoup moins long puisque les Trolls étaient bien occupés entre leur magazine Peppa Pig, leur scoubidou et leur petit playmobil offert pour l’occasion.
La ville est modeste avec ses 600 habitants, typique avec ses villes maisons en pierre grise, ses grands bosquets d’hortensias et son église romane.
Il y règne une atmosphère dès plus paisible et un calme inégalable autant vous dire que c’est vraiment ce que nous cherchions.
Un grand bol d’air frais, une déconnexion.
On a fait tout un tas de visite que je compte bien vous compter.
Bonne lecture.
Les dunes du Calvaire
Vue incroyable accessible à 5 minutes du centre de Biville, les dunes sont comme suspendues dans la brume et la mer est en contrebas.
Un vrai paysage lunaire.
Nous avons eu l’occasion de les voir par beaux temps et par temps brumeux et les deux sont tout à fait splendides.
Nous les avons franchi afin d’accéder à la mare de Vauville et je peux vous dire que les dunes portent bien leurs noms car qu’est ce qui ressemble le plus à une dune qu’une autre dune. Bref, les six premiers kilomètres ont été top, la vue, les sentiers, la mer et ses blockhaus tagués vestige d’un temps qu’on préférait oublier. Tout était un ravissement pour les yeux.
La mare de Vauville, quant à elle, est une réserve naturelle classée, on y trouve des poste d’observations pour admirer les diverses espèces d’oiseaux et leurs nids au travers des roseaux.
Les enfants ont beaucoup aimé se poster en observateur, tapis dans la petite cabane pour regarder la diversité des espèces qui est tout à fait remarquable.
Là où ça s’est gâté, c’est quand nous n’avons pas retrouvé le parking où le bus nous attendait et que le bon était à 5 km de là. Little Robinson a fait le dernier kilomètre sur mes épaules mais sincèrement il m’a épaté et a été un petit gars courageux. Nous avons d’ailleurs appris de jolies chansons » 1 km à pied ça use ça use « .
J’avoue que j’en avais pleins les bottes également, c’était pénible. Heureusement, on en rigole à présent et ça a soudé notre petit groupe (ahah l’adversité), Little Robinson nous a fait explosé de rire quand il a sorti au chauffeur: « Mais t’étais où ? on t’a cherché partout ? »
Prévoyez de bonnes baskets et vérifiez les horaires des marées avant votre excursion.
La ferme musée du Cotentin
Remis de nos émotions de la veille, nous nous sommes rendus à la ferme musée du Cotentin.
Au départ, j’avoue que nous étions sceptiques sur ce que pouvez être ce musée car je ne m’imaginais pas trop le concept. Nous avons été agréablement surpris, ce musée raconte au travers des diverses pièces de la ferme (étable, boulangerie, pressoir, cave, laiterie, etc..) la vie à la ferme du début du siècle dernier aux années 70 (même s’il y a quelques appareils ultra moderne).
Lors de notre visite, il y avait une exposition des femmes dans l’agriculture et l’élevage d’hier à nos jours et vous pourrez trouver des animations comme faire son pain ou son beurre ou encore son cidre.
Ce qui est frappant c’est la réaction des enfants qui n’ont pour la plupart pas la moindre idée des objets qui nous entouraient. On voit à quel point notre société à évoluer en 50 ans mais aussi comment nous sommes déconnecter des savoir faire ancestraux de la campagne d’autrefois avec nos supermarchés où tout arrive tout près dans nos assiettes. Certains ne savaient même pas où pousser certains légumes (sur un arbre ou dans la terre), que le beurre était du lait.
Reste que moi aussi je me suis dit que sans tout le confort moderne (notamment électrique), je n’aurais su saler les aliments pour les conserver sans réfrigérateur, faire du beurre, ou encore bêtement traire une vache.
Vous pourrez voir aussi tous les animaux de la ferme typique du coin (chevaux de traits, des vaches, coqs, cochons et bien d’autres), un espace verger est également présent. Il y a même des petits tracteurs à disposition des enfants.
Pensez à réserver avant votre visite à la ferme musée pour les activités.
No Comments